Le travail de chez soi est bien plus qu’une modalité de conditions de travail : il s’agit d’un véritable mode de vie. Le travail de chez soi permet notamment de concilier au mieux vie professionnelle et familiale. De plus, le travail de chez soi incite chacun à l’autonomie et à l’indépendance.
Pour effectuer son travail de chez soi, il faut pouvoir pratiquer une activité compatible avec le travail à domicile, ou choisir son activité en fonction de ce paramètre. Si l’on est traducteur, correcteur ou rédacteur web, ce sont des métiers qui amèneront logiquement au travail de chez soi. Cependant, si l’on ne possède pas ce type de qualification, il faut rechercher des métiers qui peuvent se pratiquer de chez soi, quitte à créer son propre emploi. Le travail de chez soi peut par exemple être envisagé si l’on se lance dans la vente directe, ou en créant son propre site Internet.
La vente indépendante permet le travail de chez soi car l’essentiel de la préparation et de la planification des visites à domicile peut se faire à domicile. Pour ceux qui veulent limiter au maximum le travail à l’extérieur, l’organisation de ventes en réunion est également possible. Pour devenir vendeur indépendant et trouver des offres d’emploi pour vdi, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANPE, ou, plus efficacement, sur le site de la fédération de vente directe. Vous y trouverez de nombreuses annonces qui permettent le travail de chez soi.
Le travail de chez soi peut enfin s’envisager si l’essentiel de votre activité se déroule sur Internet. Les vendeurs indépendants peuvent d’ailleurs compléter, ou pratiquer entièrement leur activité de vente en créant leur site de vente en ligne. Si vous êtes imaginatif, vous pourrez créer un site à but lucratif en proposant des services originaux. Ce travail de chez soi pourra être optimisé par une adhésion au programme publicitaire google adsense.